Latest

Sahel

Mali

International

Forum Mondial des Droits de l'Homme ou marketing marocain?

par Michelle Decaster

Le Maroc s'est porté volontaire pour organiser le 2ème Forum mondial des Droits de l'Homme. Etait-ce pour y puiser des idées à mettre en œuvre pour tourner le dos aux vieilles pratiques de ses services de police, de l’administration pénitentiaire ou des tribunaux ou pour redorer un blason taché du sang des victimes de la répression au Maroc et au Sahara occidental ? A quelques semaines de l’évènement, c’est le flou total alors que près de 5000 participants, acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux sont attendus !

Il n'y a toujours pas de modalités d'inscription pour les associations alors qu’il est prévu que des forums se tiennent, gérés par la société civile... Par contre le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), dont le président a été nommé par le Roi, a mobilisé ses 12 Commissions Régionales pour que chacune amène 120 personnes de leur région! On ne doute pas du choix des invités et des propos qu’ils seront conseillés à tenir dans les différentes rencontres maîtrisées ou non par le pouvoir et dans les couloirs.

Alors que l’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH) est interdite de toute salle publique depuis l’été 2014 pour tenir des animations, rencontres ou formations, comment les militants marocains qui dénoncent les pratiques de torture, d’arrestations arbitraires et procès inéquitables seront-ils autorisés à tenir des rencontres, dans cette organisation totalement maîtrisée par le pouvoir ?

Comment les associations de défense des droits de l’homme sahraouies, qui n’ont jamais reçu de récépissé de déclaration des autorités marocaines malgré les procès gagnés par l’ASVDH en première instance à Agadir et en Appel à Marrakech, pourront-elles s’exprimer sur ce qui se passe au Sahara occidental sous occupation ?

Naâma Asfari et ses compagnons du groupe de Gdeim Izik ont décidé de s’inviter symboliquement à Marrakech, alors qu’ils attendent dans la prison de Salé depuis 18 mois leur pourvoi en cassation et qu’ils en sont à 4 années d’incarcération. Ils vont mener plusieurs grèves de la faim durant toute la période de ce forum et en décembre en lien avec les militants des Territoires Occupés :

· Du 6 au 8 novembre 2014 pour l'anniversaire du lancement de la "Marche Verte" et pour le 4° anniversaire du démantèlement de Gdeim Izik et de leur incarcération.

· Du 25 au 29 novembre 2014 lors du Forum Mondial des Droits de l'Homme à Marrakech

· Les 9 et 10 décembre 2014 pour la Journée Internationale des Droits de l'Homme.

Les médias seront accaparés par l’événement savamment orchestré par un Makhzen, orfèvre en la matière : Ils ont besoin de nous pour faire entendre leurs voix !



Aucun commentaire

Don't Miss