Latest

Sahel

Mali

International

Documents subtilisés par le Maroc à la MINURSO publiés par Chris Coleman

Dans un rapport soummis au Conseil de Sécurité en 2013, le Secrétaire Général de l'ONU, Ban Ki-moon, faisait état d'une opération d'espionnage menée par le Maroc contre la Mission des Mations Unies pour le Référendum au Sahara Occidental (MINURSO). 

Le hacker Chris Coleman24 a présenté suffisamment de matériel pour prouver le travail d'infiltration organisé au sein des bureaux de l'ONU à Genève par l'ancien ambassadeur du Maroc à Genève, aujourd'hui représentant permanent de son pays auprès de l'ONU à New York, Omar Hilale. Anders Kompass, directeur des opérations de terrain, était son principal tuyau au Haut-Commissariat des Nations Unies (ONU) pour les droits humains. Il avait aussi réussi à récruter le directeur du Cabinet d'Antonio Guterres, Haut Commissaire aux Réfugiés. 

Ban Ki-moon a ordonné une enquête interne en toute discrétion pour ne pas déranger les marocains et leurs mentors français. Anders Kompass, au lieu d'être incriminé pour ses relations avec Hilale, a été blanchi et converti en héro par une prétendue affaire de rapport sur les casques bleus en français. 

L'affaire a été largement commenté par le magazine Forein Policy, proche du Département d'Etat américain. The Guardian, pour sa part, a publié un large reportage sur les opèrations d'interception par le Maroc des documents onusiens. Le hacker Chris Coleman vient d'en publier quelques-uns. Parmi eux :

- Une demande formulée par des journalistes japonais, invités par le polisario, pour realiser un reportage sur la Minurso à Tifarity, dans les territoires libérés du Sahara Occidental. Le document a été scanné et envoyé par un certain Ottman BADRI le 12/12/2011 à Mohammed Sitri.

- Copie du billet d'avion de Abdelaziz Hany, l'ancien chef de la MINURSO. Envoyé par Mustapha Bouhadda à Sujit Adhikari et Amina Noordin, tous membres de la MINURSO

- Programme des rencontres du Chef de la MINURSO avec des ambassadeurs accrédités à Rabat.

- Lettre envoyée le 25/10/2011 par Omar Manis (du bureau de la MINURSO à Tindouf) à Abdelaziz Hany sur une réunion de la MINURSO avec le Conseul espagnol à Oran et le consul italien à Alger sur le kidnapping des deux ressortissants espagnole et l'italienne et la sécurité du mouvement des membres de la MINURSO.

- Lettre envoyée le 4/10/2011 par le Chef de la MINURSO, Hany Abdelaziz, à toutes les antennes de la MINURSO les informant de la désignation de Hervé Ladsous en tant que vice-secrétaire général pour les forces de maintien de paix à la place de Alain Le Roy.

- Un câble confidentiel envoyé le 3/10/2011 par Hany Abdelaziz sur les événements de Dakhla à sa centrale à New York.


Aucun commentaire

Don't Miss